Sécuriser son intérieur

Les objets et produits dangereux

Les accidents sont vite arrivés, mais pourraient être évités avec quelques précautions simples. 

Attention à vos plantes vertes !

La plupart sont toxiques pour l'animal. Si certaines ne provoquent que quelques vomissements sans gravité, certaines peuvent attaquer gravement le foie et/ou les reins de votre animal. D'autres sont irritantes pour les yeux, la peau et le tube digestif (diarrhées). Et d'autres provoquent une modification du rythme cardiaque qui peuvent être fatals à votre animal ! Parmi elles, gui, houx, muguet, ficus, cyclamen...

Ne laissez pas traîner petits objets et ficelles !

Certains d'entre nous en ont fait l'expérience : les fils et ficelles, ficelles de fermeture des sacs plastique représentent un danger parfois mortel pour nos minous. Les ficelles sont souvent l'objet de jeux de nos chats qui, pris dans la folie de leur jeu, ont tendance à les machouiller et avaler. Arrivés dans l'intestin, ils peuvent provoquer des lésions irréversibles et mortelles en coupant les intestins comme dans du beurre... Nos vétérinaires nous ont fait état d'opérations chirugicales visant à retirer une partie de l'intestin, mais ces opérations délicates ne sont pas toujours possibles, selon l'emplacement et l'étendue des dégâts...

Les petits objets comme des bouts de bouchons en liège ou des morceaux de sacs plastiques peuvent être ingurgités par nos chats. Dans certains cas, le chat régurgite l'objet, mais dans d'autres, se crée un bouchon qui nécessite également une opération chirurgicale d'urgence. Vos chats sont comme de jeunes enfants : il faut penser à tout !

Rangez vos produits d'entretien !

Attention à vos bacs de lessive : un chat qui tomberait dans un bac de poudre serait en danger de mort.
Certains produits d'entretien, notamment ceux à base de javel, peuvent intéresser nos chats, au risque qu'ils lèchent le produit ou se frottent après. En faisant leur toilette, ils peuvent absorber le produit toxique. Brûlures de la trachée, de l'estomac, empoissonnement, les risques sont nombreux !
Certains insecticides ou produits tel que la mort-aux-rats peuvent également être présents chez vous : ils sont mortels pour le chat !

Si votre chat est mal et que vous le soupçonnez d'avoir ingéré un produit dangeureux, n'attendez pas une minute et courez chez un vétérinaire de garde avec le produit en question : la mise sous perfusion rapide ainsi que l'administration d'un antidote (pour certains produits) sont une urgence vitale pour votre animal.

En cas de doute sur la toxicité d'un produit léché par votre chat (tant que le chat n'est pas malade), pensez à appeler votre centre anti-poison ou votre vétérinaire, seuls habilités à vous indiquer le risque encouru par votre animal et la nécessité ou non de le faire hospitaliser.

 

Des cachettes mortelles...

Vos animaux sont facétieux et également toujours en recherche d'un endroit sympa, amusant ou douillet pour piquer un somme ou jouer à cache-cache... Attention à vos machines à laver, à vos sèche-linge, à la cuvette des toilettes (pour les chatons surtout), au frigo (si, si...).

Ne faites jamais tourner une machine sans savoir précisément où est votre chat et passer une main dans le tambour.

Pour vos frigos, certains chats étant capables de les ouvrir, nous vous recommandons l'utilisation des sécurités pour enfants.

Les balcons et fenêtres...

... sont notre principal cheval de bataille ! Tous les jours, des chats tombent des balcons ou des fenêtres. La défenêstration est la première cause de décès des chats d'appartement !

Vous pensez pouvoir surveiller votre animal quand votre balcon est accessible ou votre fenêtre ouverte ? Détrompez-vous... Vous ne serez jamais aussi rapide que votre chat quand il verra passer la mouche ou le pigeon qui le poussera à sauter sur la rambarde...

Il existe de nombreuses façons de sécuriser ses balcons et ses fenêtres. Ces précautions peuvent vous sembler contraignantes, mais il s'agit de la vie de votre animal. Ne négligez rien pour sa sécurité.

- Le filet (en vente ici : http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon )
- Le grillage (en magasin de bricolage ou jardinerie)
- La moustiquaire métallique (en magasin de bricolage ou jardinerie)
- Le plexiglas ou le film pvc (marque multiglass chez leroy merlin)
- Les entrebâilleurs (en magasin de bricolage)

Pour les fenêtres, le plus facile est de fabriquer un cadre en bois sur lequel vous agraffez votre grillage ou votre moustiquaire. Ce cadre, aux dimensions de votre fenêtre, devra être fixé sur le bord de la fenêtre. Mais il existe également d'autres systèmes :

  

(Rechercher "filets de sécurité" sur Zooplus.fr)

Binou et la moustiquaire métallique

Biniou (à l'adoption), devant sa moustiquaire métallique

Film PVC, à coupler avec du filet au-dessus de la rembarde.

 

 

Pour limiter les coûts, le plus simple est de placer un système grillagé (de préférence fixe) sur les fenêtres principales (cuisine et salon, par exemple), celles qu'on a tendance à ouvrir en grand pour aérer, ou profiter d'un peu d'air en été. Pour certaines fenêtres moins importantes, placer des entrebâilleurs (chambres, WC, salle de bain) afin de laisser entrouvert sans danger.

Au balcon, mieux vaut ne prendre aucun risque. Grillage ou plexi (le film PVC, de moindre qualité, a cependant l'avantage d'être moins cher et plus facile à bricoler que le plexiglas) jusqu'à la rambarde, et filet au-dessus, pour fermer totalement le balcon.

Dans tous les cas, sécurisés ou pas, ne laissez jamais accès au balcon ou aux fenêtres en votre absence.

 

Attention aux fenêtres oscillo-battantes !

Nous ne vous imposerons pas de longues explications. Ames sensibles s'abstenir, mais il est bon de connaître le risque pour ne pas commettre soi-même la même erreur :

http://2.bp.blogspot.com/__-IvCo_OFL0/TFLKuTNE6nI/AAAAAAAAAn4/pmmqvqkEMRQ/s1600/2586303433_small_1.jpg

Vous n'êtes pas convaincus ? Tapez "chat coincé dans une fenêtre oscillo-battante" dans google, et vous comprendrez...

Il existe des sécurités pour ce type de fenêtres, en vente sur Zooplus :

 http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30050

 

Revenir à la page précédente

×