Cartouche

Cartouche, 10 ans, sauvageon

Marrainé en 2011 par Fabienne P

Cartouche

Cartouche a été trappé en été 2010 à La Plaine St-Denis. C'était l'un des chats dont l'association s'occupait. Cette année-là, notre Mimine est tombée très malade, peut-être empoisonnée, je n'ai jamais su, elle bavait beaucoup et je tentais de l'attraper pour la soigner. Malheureusement, je n'y suis jamais parvenue, malgré des nuits passées sur le parking de la société où elle avait pris l'habitude de se nourrir. Un jour, elle a disparu et personne ne l'a plus revue...

A la même période, j'ai remarqué que Cartouche maigrissait, son poil était affreux et il bavait... Son état de faiblesse était tel que je craignais qu'il soit porteur du FIV et que celui-ci soit en train de se déclarer, laissant libre court à un calcivirus qui lui avait déjà fait perdre un oeil (il a un oeil ulcéré).

Après son trappage, ses analyses sanguines se sont révélées très bonnes, et il n'était même pas porteur du FIV. Néanmoins, on a constaté qu'il n'avait plus une dent en bouche, qu'il lui manquait un bout de langue (d'où le fait de baver et d'avoir du mal à se nourrir), qu'il était bourré de parasites (d'où son poil affreux) et que ses oreilles le faisaient souffrir à cause d'une grosse gale qui a dû être soignée sous anesthésie. Cartouche en garde quelques séquelles auditives, il n'entend pas très bien. Par ailleurs, avec son vieil ulcère cicatrisé sur l'oeil droit, Cartouche a quelques troubles de la vue (notamment pour évaluer les distances).

Longtemps perdu à l'intérieur, nous avions envisagé de le confier à une structure spécialisée dans l'accueil des sauvageons où il aurait eu la possibilité de vivre sa vie sur un terrain extérieur sécurisé avec accès intérieur s'il le souhaitait. Mais ces lieux ne sont pas évidents à trouver...

A présent, Cartouche a pris ses marques, s'entend bien avec les autres chats avec qui il est en accueil, et vit de plus en plus à découvert, sur les canapés ou le lit.

Il reste donc à l'assocation et est proposé au parrainage !