De l'aide pour Lucien, 12 ans, FIV+, gingivite purulente, 2 kg, anémie

23/2/2012

 

Je vous présente Lucien :




Grand causeur !


Et il adore les câlins...


Nous avons récupéré Lulu en urgence mardi 21/02 à la fermeture de la clinique vétérinaire où il avait été déposé 10 jours plus tôt. Tous les soins jusque-là avaient été pris en charge par la dame qui avait trouvé Lucien et l'avait déposé chez le véto (à savoir 48h de perf 10 jours plus tôt, antibiothérapie et biochimie). En plus de sa gingivite purulente, Lulu a été testé FIV+ et était sûrement déjà très anémié à ce moment-là. Mais c'est lors de l'anesthésie destinée à lui retirer les dents, le castrer et le tatouer que tout s'est précipité...

Mardi 21/02, donc, nous avons appris que Lulu avait failli ne pas se réveiller de l'anesthésie et ne remontait pas la pente. Nous avons fait en sorte de le récupérer pour la nuit afin qu'il bénéficie d'une surveillance (ses bouillottes devaient être changées très régulièrement).
3h après sa sortie, ça donnait ça... :


http://www.dailymotion.com/video/xoy3ri_lucien-a-du-mal-a-se-remettre-de-son-anesthesie_animals

Quelques heures après, à 4h du matin, alors que l'état de Lucien se dégradait, nous l'avons transféré aux urgences vétérinaires qui l'ont immédiatement mis sous perfusion et lampe chauffante.
A son arrivée à la clinique, Lucien pesait 2 kg, était à 34.9° de température et ne tenait plus debout, en proie à une extrême faiblesse qui nous faisait penser à d'éventuels troubles neurologiques... Hématocrite à 7.

Dans la matinée, un second vétérinaire nous a contactées en nous faisant part de l'état d'anémie et thrombopénie très avancées de notre Lulu. L'origine de l'anémie peut être diverse : malnutrition, virus, cancer, maladie auto-immune, FIV+ déclaré... Il nous propose de tenter une transfusion, en précisant que si le chat est FIV+ déclaré et ne régénère pas ses globules rouges, celle-ci serait vaine, et le chat se retrouverait dans le même état 2 à 3 jours plus tard. Nous avons décidé de tenter...

A 13h, le 22/02, le petit Shayn a courageusement donné son sang pour notre Lulu. Etant donné le poids plume de Lulu, une 1re transfusion a été tentée immédiatement et laissait de côté suffisamment de sang pour en tenter une 2e plus tard si nécessaire.
Malheureusement, quelques heures après la transfusion, une numération de contrôle a été faite et l'hématocrite de Lulu était à 6... Aucun bénéfice, Lulu était toujours dans un état grave.

A 22h, le vétérinaire me demande l'autorisation de procéder à une 2e transfusion. Lulu reçoit donc le reste du sang prélevé sur Shayn.

A 10h le 23/02, l'hématocrite de Lucien est remonté à 20 : la 2e transfusion a été bénéfique, Lucien remange seul, ses troubles neurologiques ont disparu, il régule sa température sans lampe et... il peut sortir. 

Bien sûr, il faut encore que l'organisme de Lulu prenne le relais, et tout dépend de la raison de l'anémie... Seul le temps le dira.

En attendant, Lucien se délecte de son plaisir nouveau : l'attention, les câlins, des genoux, une maison...
A l'heure qu'il est, il vient d'avaler 1/2 steak haché en ronronnant...

Il est censé rester un max en cage pour être sur la bouillotte, mais bon...
http://www.dailymotion.com/video/xp0e9v_lucien-va-mieux-la-preuve-en-images_animals

Moment câlins...
http://www.dailymotion.com/video/xp0dm6_lucien-va-mieux-pause-calins-gros-ronrons_animals?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-1 

Et en ce moment, il s'est remis tout seul dans le dodo que j'ai installé dans sa cage, contre la bouillotte. Et il dort la patte sur le visage, en zen attitude...



A présent, Lucien a besoin de vous. Son hospitalisation d'urgence ainsi que sa transfusion ont coûté 334 € (hors médicaments et nourriture spécialisée).
Nous comptons beaucoup sur votre soutien pour pouvoir continuer à le soigner, car son état va nécessiter un suivi.
LUCIEN N'EST PAS ENCORE SORTI D'AFFAIRE !

Je vous rappelle les coordonnées de l'association :

ASSOCIATION FELIS'CITY
2 rue Joliot curie, bât E9
93450 L'ILE SAINT-DENIS


Paypal : unpasverstoi@live.fr

PRECISER : "POUR LUCIEN"

L'association délivre un reçu fiscal pour tout don à partir de 20€ par an.
A préciser dans votre courrier ou en note sur Paypal, avec votre adresse.
Dons et parrainages déductibles à 66%.


Merci à tous ceux qui suivent son histoire. Envoyez-lui tous des ondes positives afin que son petit corps prenne le dessus et que son organisme parvienne à fabriquer de lui-même des globules rouges. Lucien est un battant, il veut vivre et le montre, il mérite d'y arriver !

 

***

 

Les nouvelles du 27/02/2012

 

Lucien a eu une nouvelle numération sanguine samedi matin, et la nouvelle est tombée :  de 20%, Lulu est remonté tout seul à 34,9 % d'hématocrite, ce qui le place dans les normes ! Notre Lulu est un battant, et son petit corps n'a pas dit son dernier mot !

Petite ombre au tableau cependant, Lulu fait un abcès aux testicules, lié aux fortes diarrhées qu'il a depuis son hospitalisation, et qui se sont déposées sur ses plaies de castration. Il est en soins pour cela, et ses jours ne sont pas en danger. Ses selles sont de moins en moins inquiétantes, et presque moulées.

On entrevoit enfin la fin des soucis pour notre beau Lulu, qui mange comme 4 depuis 2 jours !

Ce matin :

Lulu

Bronzette dans un rayon de soleil !

Lulu

Et gros dodo (il a un accès libre à sa cage, où son installés son bac et son dodo. Je vais bientôt enlever la cage, devenue inutile (plus besoin de bouillottes !)

Lulu

 

Vous êtes nombreux à suivre les nouvelles de Lucien, à nous faire part de votre soutien
et à envoyer des dons pour notre adorable Lulu.

Merci à tous, du fond du coeur !


***


Nouvelles du 21 mars 2012


Les nouvelles sont un peu mitigées...
Lucien allant mieux, il a pu être vacciné. Ses analyses sont bonnes, il n'a plus de diarrhées, tout va bien. 
Mais dès le lendemain, Lucien va moins bien, sa bouche le fait souffrir et il se nourrit moins... Même le steak haché, qu'il adore, il n'arrive plus à l'avaler. Le vaccin était effectivement risqué, du fait que Lucien est positif au calicivirus. 
Il est immédiatement mis sous anti-douleurs et antibiotique spécifique, et son état finit par s'améliorer.


***


Nouvelles du 4 avril 2012


Ouf ! Après 3-4 jours d'anti-inflammatoire NS et 15 jours d'antibios, Lucien va beaucoup mieux !
Depuis déjà quelques jours, il mange, dévore même, appelle comme un pauvre malheureux dès qu'on s'approche du frigo. Pour lui, pas de restrictions, il a droit à son steak haché quotidien, à du poulet, à des boîtes de poulet à l'aloé vera. Miam !

Le 4 avril, physiquement, on le sent plus ferme sur ses pattes, on sent moins ses os, alors on retente la pesée avec un peu d'espoir...
3 kg 300 ! Eurêka ! Non seulement Lucien a passé le cap des 3 kg, mais il a pris plus d'un kilo depuis sa prise en charge.

Bientôt le rappel de vaccination, nous envisageons de laisser la vacciation coryza de côté et de ne le vacciner que contre le typhus et la leucose. 

Lucien


17/05/2012


La bouche de Lucien n'est plus la même depuis sa 1re vaccination. Néanmoins, nous avons profité d'une acalmie pour le revacciner typhus et leucose (plus de vaccin coryza pour lui !).

Lucien est stable, une bouche fragile, mais il se maintient sans anti-inflammatoires depuis presque une semaine. Il est toujours sous antibios et a commencé l'homéopathie / phytothérapie. Nous espérons que cela pourra l'aider sur le long terme et nous évitera d'avoir à utiliser des antibios et anti-douleurs.

Lors d'une de mes absences, Lucien a passé 5 jours en FA-relais. Malgré 2 jours un peu difficiles côté santé (et probablement une infection urinaire que nous traitons avec des croquettes spécifiques), la suite du séjour a été positive. Lucien a été qualifié de pot-de-colle très câlin ! Nous savions que Lucien était câlin, mais au vu du nombre de chats qui l'entourent, difficile pour lui de trouver sa place et d'avoir une part suffisante de câlins... 

Pour cette raison, nous continuons à lui chercher une famille d'accueil définitive qui puisse l'accueillir et le soigner, et où il ne serait pas perdu au milieu de trop de chats, car Lucien n'est pas du genre à imposer sa présence et cède volontiers sa place malgré son souhait de câlins...

Tous frais pris en charge par l'association, comme toujours en car de FA déf. ;)

Tites photos dans sa FA relais, où il a passé 5 jours !

Lulu

Lulu

***

News du 15 juin 2012

 







Voilà, c'est moi, Lucien.
Juste pour dire aux personnes qui pensent à moi que je vais bien. 
J'ai toujours mal à la bouche, mais je me soigne, et surtout, je mange très bien.
J'ai repris du poids et arbore un joli 3,750 kg.

Quand même une ombre au tableau...
Nous avons refait un bilan complet (BS + NFS + analyse d'urine) car je ne suis pas propre depuis plusieurs semaines, mais cela serait comportemental, car tout semble aller bien de ce côté. En revanche, la NFS a permis de montrer que je suis à nouveau anémié, malgré mon bon appétit et mon steak quotidien...

Le vétérinaire a choisi de commencer tout doux, en me mettant d'abord sous antibio pour traiter une éventuelle hémobartonellose (souvent opportuniste chez le FIV+). Il m'a aussi fait une piqûre d'anabolisant, et maman me fait une cure de fer. 
Je prends toujours bien mon homéopathie, mon aloé vera et mes autres potions, je sais qu'après ça, j'ai le droit à de bonnes choses !

Dans 10 jours environ, on refera une NFS en espérant que cela ait suffi. Si je suis toujours anémié, on devra entreprendre d'autres analyses (cytologie, ponction de moëlle osseuse) pour trouver l'origine de l'anémie. Tout le monde espère que mon FIV n'est pas déclaré...

Je vous laisse, j'ai une sieste à finir !

 

********

11/08/2012

Voilà, c'est re-moi !

J'avoue ne pas être en grande grande santé, ces dernières semaines. En dépit de mon anémie qui semble chronique, je me débrouille, mais ma bouche m'embête encore beaucoup... L'association a pris le parti de me passer les antibios et les anti-inflammatoires en injection, histoire que je ne sois embêté que tous les 15 jours, en même temps que pour mon injection d'anabolisant (qui aide à stabiliser mon anémie).

Et du coup, ça va à peu près, je mange tous les jours et réclame ma part le matin. :)

Petite vidéo dans le jardin :
 

Petit tour dans le jardin de la copro, après une matinée pas drôle chez le véto.



Grat grat !


Vous voyez, je me maintiens !

JE RECHERCHE TOUJOURS DES PARRAINS OU MARRAINES, CAR MES SOINS COUTENT CHER !

Je suis sous homéopathie, phythothérapie, et dois avoir mes 2 voire 3 injections tous les 15 jours.


20/01/2013

Après des hauts et des bas, la maladie a rattrapé notre petit Lulu. Son insuffisance rénale et son anémie se sont réveillées le 18/01, et malgré les soins, Lucien n'a pas réussi à remonter la pente. Il est parti le 20/01/2013, aidé par la vétérinaire.

Tu nous manques mon bel ange...

Lulu

Une photo d'octobre :

Lulu dans les arbres


×