LES DUOS DE CHATS

Plusieurs de nos chats sont à adopter en duo pour leur équilibre, leur bien-être, et le choix de ne pas les séparer est toujours lié à un attachement très particulier constaté entre eux : quand il en manque un, l'autre est perdu, miaule comme une âme en peine, dépérit...

Beaucoup d'adoptants ont peur de se lancer dans l'adoption d'un duo. Les raisons sont diverses :

- MON APPART EST TROP PETIT POUR DEUX !

Détrompez-vous, si votre appart est trop petit pour deux, c'est qu'il est trop petit pour un. Pourquoi ? Dans un appartement de 20-30 m², un chat tout seul va vite tourner en rond. Stress, ennui, certains chats vont développer des troubles de l'anxiété : malpropreté, destruction, vocalises, sur-attachement à vous, incapacité à s'occuper tout seul. A 2 (dans le cas où 2 chats s'apprécient, bien entendu !), l'espace n'est pas divisé par 2, les chats disposent chacun des 20-30 m². En revanche, quand ils s'ennuient ou ont besoin d'un câlin, ils ont un compagnon à leurs côtés.

- C'EST BIEN PLUS DE TRAVAIL !

Erreur ! S'il est vrai qu'il y a un peu plus de poils perdus par 2 chats qu'un, il n'en est pas moins vrai que vous ne passez l'aspirateur qu'une seule fois , nettoyez le bac au même rythme (vous enlèverez 2 crottes au lieu d'une, c'est tout !), servez une gamelle commune (toujours dans le cas de 2 chats proches) et remplissez une seule gamelle d'eau. Vous n'avez que 2 mains, certaines, mais chaque chat n'a besoin que d'une d'entre elles. ;) Quoi qu'il en soit, ils vous solliciteront bien moins pour le jeu s'ils sont deux et se solliciteront l'un l'autre.

- CA COMPLIQUE LES DEPARTS EN VACANCES !

Pas forcément. La plupart des personnes qui ont des chats à la maison le savent bien : un chat est attaché à son territoire et il est déconseillé de l'emmener en vacances. Mais c'est pas cool de le laisser seul pendant 8-10 jours avec maxi 1h de présence par jour. Alors on s'inquiète, on cherche de meilleures solutions, on les confie aux uns, aux autres... Pour 2 chats, c'est moins gênant de les laisser seuls, car ils ne sont pas seuls : laissez les clés à un ami, à un voisin fiable, ou à une garde à domicile rémunérée (ou non) qui passera les nourrir et vérifier que tout va bien.

- JE N'AI PAS DE PLACE POUR 2 BACS, 2 ARBRES A CHATS, ETC.

2 chats qui s'apprécient peuvent parfaitement partager tout ça ! A part quelques exceptions (chats maniaques qui ne supportent pas que leur bac soit sale), quand les chats s'apprécient, cela ne leur pose pas de problème d'avoir un bac pour 2, de partager leur gamelle d'eau ou le distributeur de croquettes. Quant à l'arbre à chats ou au bon dodo douillet, s'ils sont très proches, vous les y trouverez régulièrement sur le même étage, dans le même dodo... Et sinon, ils auront bien assez de votre canapé !

 - CA COUTE PLUS CHER A L'ENTRETIEN / A l'ADOPTION

Certainement la seule excuse recevable, car OUI, un chat coûte cher à l'entretien (vaccins annuels, vermifuges, croquettes de qualité, litière, vétérinaire en cas de maladie) et quand on en a 2, c'est fois 2 (ou presque, certains vétérinaires pratiquant des remises pour les propriétaires ayant plusieurs animaux).

A l'adoption aussi, 2 chats, c'est 2 fois les frais d'adoption (normal, ils sont tous les 2 stérilisés, vaccinés, identifiés). Bien que souvent, pour faciliter l'adoption d'un duo d'adultes, des facilités soient mises place (frais d'adoption réduits, règlement en plusieurs fois).

 Attention, néanmoins. "CA COUTE PLUS CHER", c'est vrai, mais si votre raison, c'est "JE N'AI PAS LES MOYENS", réfléchissez si vous êtes vraiment prêts pour l'adoption tout court. Que ferez-vous si votre animal tombe malade et que vous ne pouvez pas régler les frais vétérinaires ? Pour un simple bobo, une simple maladie, entre consultation, injections, analyses, il est fréquent de devoir débourser 100-150 €. Mais en cas de maladie plus compliquée (analyses à répétition, scanners, écho, radios), hospitalisation, chirurgie, on peut vite voir tomber des factures de 2000-3000 € ! Dans ce cas, pourquoi ne pas devenir famille d'accueil voire famille d'accueil définitive pour un animal non adoptable ou en fin de vie ? En tant que famille d'accueil, c'est l'association qui reste en charge des frais vétérinaires de l'animal accueilli. Il vous faudra en revanche rester en contact avec l'association et la consulter avant toute visite chez le vétérinaire. Alors assurez-vous que vous partagez bien les idées de l'association choisie.

- JE SUIS DEBUTANT, JE NE VAIS PAS GERER !

Pour toutes les raisons ci-dessus, il n'y a pas de raison ! Si vous doutez de votre capacité à gérer la présence de 2 chats chez vous, vous pouvez toujours vous proposer comme famille d'accueil pour un duo. Ils seront chez vous pendant quelques semaines ou moins, jusqu'à adoption (on ne change pas d'avis au bout de 15 jours, bien sûr, les chats ne sont pas des jouets qu'on déménage au gré de nos envies !), à moins qu'entre temps, vous décidiez de les adoptez vous-même.

- DEJA UN, ET ON VERRA APRES...

Vous ne seriez pas les premiers ! Néanmoins, nous constatons que beaucoup de gens qui viennent pour adopter le 2e se trouvent face à la difficulté de trouver LE chat qui sera compatible avec le leur. Bien sûr, l'association est là pour vous écouter et vous conseiller. Les associations qui fonctionnent avec des familles d'accueil sont en mesure de vous dire comment les chats interagissent avec leurs congénères, mais restera toujours la question de la réaction du vôtre. Si les choses se passent généralement bien, il y a toujours un temps d'adaptation. Et si la plupart des chats finissent toujours par s'entendre, reste qu'entre "s'entendre" et "s'aimer", il y a une frontière et qu'on ne peut jamais prévoir si le coup de foudre aura lieu. Même si on fait tout pour réussir !

Un duo, c'est sans surprise : ils s'aiment, ils ne veulent plus se quitter, c'est un cadeau que vous leur offrez de les adopter ensemble...

 

CONCLUSION... 

Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez, aussi bien pour vous que pour votre/vos futur(s) compagnon(s).

 

Une fois décidés, n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre site et offrez une chance à nos duos d'exception !

Quelques-uns des duos de l’association Felis’city (adoption en région parisienne) :

HerculeGalya

 

- Hercule et Gallya, 3-4 ans, 2 amoureux qui se sont rencontrés dans la rue et ont vécu ensemble toutes les galères. Inséparable depuis ! Malheureusement testés FIV+. A placer en appartement. 

 

 

Dany et Milka

 

 - Dany et Milka, 2 frères de 2 ans, proches, joyeux et câlins.

Ils cherchent un foyer ensemble avec si possible un bout de jardin…

 

 

Plume

Silex - Plume et Silex, 2 ans et 2 mois ! Ce n’est pourtant pas sa maman, mais Plume est folle de lui ! Cette petite minette timide aux grands yeux verts a beaucoup souffert dans sa vie, et avant l’arrivée de Silex, elle pleurait beaucoup, frustrée de n’avoir pas de compagnon félin (la minette de sa famille d’accueil l’ignore et elle le vivait mal). Depuis son rapprochement avec Silex, tous deux y ont gagné : Silex a gagné une copine, une maman, une stabilité émotionnelle, pour cet amour de bébé biberonné depuis ses tout premiers jours. Et Plume a gagné un copain de jeux, un copain de sieste et de câlins, elle qui en a tant besoin, et se sociabilise de plus en plus avec l’humain, encouragée par ce bébé si proche des gens… Bientôt diffusés ensemble, car ça nous semble être le choix du cœur que de ne pas les séparer !

GiftGinger

 

 

- Ginger et Gift, 1 an ½. Ils ne sont pas diffusés ensemble, mais partagent la même famille d’accueil depuis un an ! Ils s’entendent super bien et jouent beaucoup ensemble, alors même si ce n’est pas obligatoire pour ces 2 petites timides, ce serait tellement chouette…

FlècheGina

- Flèche et Gina, 2 ans ½ et 1 an ½. Eux non plus ne sont pas diffusés ensemble, mais eux aussi partagent la même famille d’accueil. Flèche n’a pas « besoin » de ses congénères, contrairement à Gina, en revanche, ces 2 grands joueurs savent se retrouvent pour jouer la bagarre et Gina est la seule minette de laquelle Flèche accepte les séances de toilettage… Un pot-de-colle et une timide extra présente, le tout avec un vrai tempérament, le bon choix si on aime l’intelligence féline, les fripouilles et les gros pots-de-colle…

 

Giny, Griotte, Granola

- Granola 3 ans et une de ses filles 2 ans, Giny ou Griotte… ou mieux, les 3 ensemble. Oui, là, ça se complique, il s’agit d’un trio de petites timides. Nous savons qu’il ne sera pas facile de les placer ensemble, mais en essayant de les séparer, nous avons vécu un échec cuisant et rendu malheureuses les 3. Granola a besoin de se sentir aimée et câlinée par ses congénères. Mais tous les chats n’apprécient pas ses coups de tête amoureux, ses tentatives pour s’inviter dans leur dodo… En revanche, dès qu’elle appelle ‘mia mia mia !’, ses 2 filles Giny et Griotte accourent sans se poser de questions, et s’ensuivent de véritables parties de coups de têtes, coups de léchouilles, emmêlée de queues qui finissent généralement à 2 ou 3 dans le même panier… Comment les séparer ?

Et bien sûr les chatons :

 

 

- Saphir et Rubis, 2 mois ½, le frère et la soeur. 2 petits timides, curieux et très joueurs qui apprennent petit à petit que les câlins, c’est trop bien !

  

Lili et Framboise

- Lili et Framboise, 2 mois ½, 2 minettes super sociables, câlines et joueuses. Lili a un petit handicap neurologique (elle tangue un peu) et ne voit pas très clair. Il est donc nécessaire qu’elle soit adoptée en appartement et cela nous encourage à recommander un placement avec sa sœur dont elle est proche et qui pourra lui servir de guide dans la vie. Mais elle n’est pas en reste quand il s’agit de grimper partout et de jouer au foot ! ;)

 

 - etc.

 

 

×