Neve, l'historique médical (photos dures)

Neve est une adorable petite chatte blanche d'environ un an.

Câline, joueuse, elle adore les enfants ! Elle s'entend avec les autrs chats, cherche à jouer, et connaît les chiens (qu'elle n'apprécie pas plus que ça).

Son histoire n'est pas des plus faciles, elle a bien failli y passer...

L'HISTORIQUE

14/06/2012

Neve a été trouvée ce matin au milieu du trottoir par Troia, membre de Felis'city. 

Neve ne bougeait pas et était entourée de mouches. Le ventre énorme... Les gens passaient à côté d'elle : "La pauvre chatte n'a pas l'air en forme" avant de s'éloigner... Pas un regard pour la belle Neve...
Troia s'est arrêtée, et en levant sa queue, Troia n'a vu que de la saleté noire, des glaires sur les fesses, la vulve, les pattes arrière...
Troia a cru qu'elle s'était fait tamponner par une voiture et l'a emmenée en urgence chez notre véto.

En cherchant une éventuelle plaie, le véto a vu que le sphincter était plein de vers jaunes, ça grouillait autour de son anus... Plus bas, des pertes glaireuses sortaient de sa vulve...
La chatte ne tenait pas debout, rampait, cherchait à se poser sur le côté pour trouver une position moins douloureuse pour elle.

La petite Neve avait un collier avec son nom (Chanel) et les coordonnées de ses maîtres. Au téléphone, sa maîtresse a dit au vétérinaire ne pas vouloir engager de frais et préférer qu'elle soit euthanasiée...
Mais la petite Neve n'est pas légalement identifiée, et le vétérinaire, pensant qu'il restait un espoir pour la belle, nous a demandé si nous souhaitions la prendre sous notre responsabilité afin qu'elle puisse recevoir des soins : comment laisser mourir cette adorable petite minette sans rien tenter ?

Elle a été opérée en urgence ce midi.
Dans son ventre, le vétérinaire a découvert plusieurs chatons en décomposition, morts depuis si longtemps qu'ils fermentaient, formant des fuites, son ventre était plein de gaz. La puce faisait une péritonite...

La petite puce s'est bien réveillée de l'opération, mais le pronostic reste réservé. Elle est très faible et risque toujours la septicémie.
Elle devra rester pendant minimum 48h sous perfusion, antibios par voie intraveineuse et lampe chauffante.
Le vétérinaire pense qu'elle a une chance de s'en sortir, elle se bat, elle est très courageuse.

Sans l'intervention de Troia, la gentille Neve serait morte dans la journée, dans d'atroces souffrances... C'était une question d'heures... 

15/06/2012

L'opération s'est bien passée, elle n'est plus sous lampe chauffante mais est nourrie par sonde car ne mange pas seule.



Son ventre distendu par les gaz (signe de grossesse emphysémateuse)

(Pas de panique, elle est juste anesthésiée, sur cette photo).

Je m'abstiendrai de la photo des fesses+vulve pleines de vers et celle des cornes utérines gonflées de vers et de pu, car je ne sais pas les mettre en "caché". 
Voici "juste" la photo des vers...

 

19/06/2012

Neve tient le coup, les vétérinaires disent que c'est une battante, elle ne se laisse pas abattre.
Son état évolue dans le bon sens, les asticots ont enfin disparu des plaies et de la vulve (elles sont restées présentes pendant quelques jours !). Mais elle n'a toujours pas remangé seule...
Une sonde gastrique a été posée dans sa gorge afin qu'elle puisse sortir prochainement, car son état, en dehors de ça, est stable.

La voilà avant la pose de la sonde :


On espère qu'elle soit en mesure de sortir ce soir. 


25/06/2012

Neve est réhospitalisée. Son ventre présente des nécroses...

La puce est réopérée, l'opération se passe bien.

La puce va bien, elle mangeote, légère diarrhée aujourd'hui, mais à part ça, ça se passe bien. On croise les doigts pour que la cicatrisation se passe bien, cette fois-ci.

28/06/2012

Bon...
Les points externes ont sauté.
En soi, ce n'est pas grave, le véto avait mis un point sur 2 pour permettre à l'intérieur de sécher et de cicatriser.
L'intérieur est propre et cicatrisé, mais encore quelques points nécrotiques... On croise les doigts pour que ça n'évolue pas.

04/07/2012

Neve mange bien, la cicatrisation se fait bien, à l'intérieur (sur le muscle).
Il faut à présent prévoir une 3e intervention pour refermer la peau, car pour le moment, tout est encore béant.

Troia (qui s'en occupe le temps des soins) l'a sortie de quarantaine. Elle est toujours en cage, mais a le droit de faire quelques sorties pour se socialiser avec les chats. Elle est OK chats, mais sera très bien seule aussi, elle ne cherche pas leur contact. La preuve qu'elle va bien : dès qu'elle peut sortir, elle visite tout et cherche même à descendre les escaliers ! Elle est téméraire, n'a peur de rien et est hyper à l'aise dans ses pattes. 

Quelques photos sympa de la miss :



Pour ceux qui en ont le courage, voici une photo de la blessure de la miss (je précise, une fois de plus : âmes sensibles s'abstenir)

20/07/2012

Neve est super OK enfants !
Regardez ses beaux yeux dorés....

 

11/08/2012

 

Des nouvelles de Neve !

La miss va bien, elle vit à fond, fait des câlins, c'est un amour de petite puce. Je l'ai vue "en vrai" pour la première fois en début de semaine, et on voit que c'est une toute jeune chatte qui sort à peine de l'âge chaton... Elle joue, fait la fofolle, pas impressionnable du tout, se laisse porter par n'importe qui (moi, en l'occurence ! lol).





Côté plaie, tous les points ont ENCORE sauté. De toute façon, il n'a jamais été question de cicatrisation de peau à peau, quand les vétos ont posé ces points, c'était juste pour éviter que ça reste béant. Les vétos préconisent de laisser comme ça, de ne plus toucher, ça finira par sécher mais restera ouvert.

> Nous allons demander un second avis à un véto chirurgien avec lequel nous avons l'habitude de travailler. Pour ça, il faudrait que nous puissions avoir quelques dons supplémentaires au moins pour la dernière chirurgie. Je ne sais pas si une peau artificielle est possible sur ce type de plaie.

> Je vais également rouvrir l'appel à famille d'accueil, car la FA actuelle l'a récupérée le temps des soins en "grugeant" un peu son mari (c'est juste pour 15 jours-3 semaines !) et là, c'est de plus en plus tendu car ça ne finit plus. Et depuis, la FA de départ, qui devait prendre le relais, est au complet !
Il faudrait un relais vers la fin du mois.

Nous allons également mettre la puce à l'adoption un peu prématurément, car elle est "prête" et sortie d'affaire, il faut juste que les futurs adoptants soient prêts à accepter de la voir comme ça pendant encore quelques mois (au cas où rien de plus ne soit faisable). Dans tous les cas, tous soins concernant cette plaie restent à la charge de l'association même si elle est adoptée. Ce serait dommage de la garder 6 mois de plus dans une FA à laquelle elle va s'attacher, "juste" pour une plaie longue à cicatriser.

Je mets la photo, cette fois, plus en spoiler, car même si c'est impressionnant, c'est comme ça qu'elle se promène depuis des semaines au vu de tous (et même d'une petite fille d'un an qui en fait ce qu'elle veut !), et ça ne pose aucun souci.



Si une FA ou des adoptants sont prêts à l'accueillir ainsi, contactez-moi : 06 64 62 13 04.
Il suffit de nettoyer un peu tous les jours avec un antiseptique (dont j'ai oublié le nom) - fourni par l'
asso.

×