Treize

XIII


XIII le 3 mars 12

Nous vous présentons XIII (Treize), récupéré le 3 mars 2012 en fourrière, où, non réclamé, il risquait l'euthanasie à la fin de son délai. Treize était blessé, il avait une fracture de la mâchoire et du palais, et une fracture de l'épaule.

D'après le vétérinaire, Treize s'est probablement retrouvé dans cet état suite à une défenestration...

Après examen et radios :

1- Treize a une luxation de la mâchoire qui explique une instabilité et une malocclusion. Treize a du mal à se nourrir. La subluxation a été réduite, XIII a été mis sous antalgiques. 

2- Côté épaule gauche, les radios confirment la cassure et le déplacement de l'omoplate. 
La chirurgie de l'épaule a été programmée dès le demain matin.

Les soins se passent bien avec Treize, c'est un gentil petit chat pas compliqué... L'enfermement en cage de convalescence, essentiel dans un cas comme le sien, afin de permettre une bonne consolidation osseuse, n'est pas un problème. XIII est fatigué, ses muscles et ses os sont douloureux, il n'a pas envie de bouger et mange peu les premiers jours, encouragé par sa famille d'accueil qui lui propose plein de choses faciles à mâcher et appétentes.

22 mars 2011


Contrôle de la plaie, retrait des fils et du pansement. La cicatrisation est très belle, tout se passe bien, XIII commence à poser sa patte. Il doit continuer la cageothérapie jusqu'à 1 mois révolu, afin que la consolidation osseuse commence.

XIII


11 avril 2011

Le mot de sa famille d'accueil :

"XIII va bien, il devait finir sa quarantaine stricte il y a quelques jours et il était envisagé qu'il reste dans sa pièce pour poursuivre une convalescence "soft" et lui éviter les mouvements brusques. 
Une fois sorti de cage avec comité d'accueil des autres loulous, XIII a joué un peu avec une souris puis s'est dirigé direct vers la porte en sautant sur la poignée ! Pour son épaule, c'était bien sûr contre-indiqué..."

XIII XIII

"J'ai ouvert pour qu'il se dégourdisse les pattes dans le couloir mais à la vue d'une autre porte fermée, rebelote il a cherché à atteindre la poignée. Ses tentatives d'ouverture n'ont pas abouti alors il a persisté. De toute évidence, "Monsieur" s'est entraîné dans son ancienne vie... 
Du coup, je l'ai laissé vadrouiller librement un moment et visiter les lieux. Certes, il boite et cela ne l'a pas empêché de tester toutes les surfaces où il pouvait monter et descendre : plan de travail, canapé, lit..."


"Le voici lors d'une pause avant la fin de la récréation et son retour en cage car inutile de prendre des risques et de compromettre la consolidation..."

XIII XIII

Les sorties sont donc réduites au moins jusqu'au rdv véto du 19/4 où les radios de contrôle seront faites. 

XIII est cependant prêt à trouver sa propre famille dès à présent. Il est pucé, castré, vermifugé et vacciné TCL. Il est négatif au FIV et au FELV.

Sa période de convalescence étant terminée, nous cherchons une famille d'accueil pour prendre le relais !

×