gloria

Felis'city est une petite association qui fonctionne SANS REFUGE .

Elle intervient dans le sauvetage de chats (essentiellement) qu'elle confie à des familles d'accueil bénévoles, le temps que l'animal soit mis en règle (identification, vaccination, stérilisation, autres si nécessaire) pour être proposé à l'adoption. 

Devenir famille d'accueil, c'est prodiguer bons soins, affection et protection à un animal pour une durée déterminée à l'avance avec nous ou, la plupart du temps, jusqu'à son adoption.

Nous déterminons ensemble le ou les animaux qui conviennent le mieux à votre mode de vie et à vos possibilités. Pour cela, merci de nous renvoyer le formulaire suivant :

formulaire_FA_chat.doc formulaire_FA_chat.doc

Vous constaterez que le formulaire est exhaustif : n'ayez pas peur ! Il nous permet de mieux connaître vos attentes, vos possibilités et votre cadre de vie. Notre rôle est aussi de vous conseiller dans votre démarche et de vous mettre uniquement dans une situation que vous saurez gérer.

L'accueil est possible même en studio ou pour les débutants ! N'oublions pas que ce sont des situations provisoires, le temps de trouver une famille définitive pour nos loulous.

Le bénéfice de la "famille d'accueil" est double :

- offrir un cadre chaleureux et des soins adaptés aux chats accueillis, le temps qu'ils soient adoptés, et permettre une remise en confiance quand c'est nécessaire.

- bien connaître le chat, son caractère et ses habitudes, pour mieux cibler l'adoptant qui lui conviendra et permettre la meilleure adéquation chat/adoptant, clé d'une adoption réussie. Nous saurons indiquer aux potentiels adoptants si le chat est timide ou n'a pas froid aux yeux, apprécie les câlins ou préfère qu'on le laisse venir, indépenant ou besoin de beaucoup de présence humaine, préfère être chat unique ou adore jouer avec ses congénères, d'un tempérament calme ou dynamique, peut cohabiter avec un chien ou en a peur... 

Quel que soit leur physique et leur âge, tous les chats de l'association méritent de trouver la famille qui leur correspond. 

 maxou

Questions courantes :

 1 - Vétérinaire, croquettes... Qui paie pour le chat ? 

L'association prend en charge tous les soins relatifs au chat : les soins "de base", à savoir stérilisation, tatouage, vaccins, tests de dépistage, mais aussi tous les soins qui pourraient s'ajouter, à savoir consultations, petits bobos, chirurgies, et si besoin croquettes spécialisées si le chat a besoin d'un régime particulier (rénal, diabète...)

La famille d'accueil se charge généralement de nourrir le chat à sa charge, sauf en cas de régime imposé. La litière est également à la charge de la famille d'accueil.

2 - Puis-je être famille d'accueil pour plusieurs associations à la fois ?

Nous ne sommes pas pour. Et ce, pour une raison simple : nous avons des exigences strictes quant à l'hygiène, la quarantaine sanitaire, la vaccination et les tests de dépistages. Ces exigences ne sont pas partagées par toutes les autres associations. En vous confiant un animal qui a fini sa quarantaine, nous faisons en sorte de vous confier un animal dépourvu de teigne et parasites et en bonne santé. Si vous souhaitez accueillir un animal supplémentaire, nous prenons des précautions pour éviter la transmission de maladies au chat déjà accueilli (ainsi qu'aux vôtres si vous en avez). Chaque animal accueilli doit être mis en quarantaine au départ. Nous évitons de faire des quarantaines "à risque" dans une famille d'accueil ayant chez elle des chatons ou un grand nombre de chats, car en cas de contamination, la situation peut devenir un calvaire tant pour la famille d'accueil que pour la santé voire la vie des autres chats accueillis.

Nos méthodes ont permis d'éviter les décès multiples liés aux typhus, coryzas sévères et autres, et de limiter la propogation de champignons et parasites bloquant l'adoption des chats d'une même famille d'accueil concernées pendant plusieurs semaines.

3 - Puis-je adopter l'animal que j'ai en accueil ?

Quand une famille d'accueil souhaite adopter son petit protégé, il arrive qu'elle s'attache et fasse la demande de le garder. 

Dans ce cas, elle est soumise aux mêmes conditions que les adoptants extérieurs : elle doit  remplir les conditions d’adoption, signer un contrat d’adoption en présence d’un membre autorisé par le conseil d’administration et participer aux frais vétérinaires engagés par l’association pour l’animal, sous la forme de frais d’adoption, dont la somme est fixée à l'avance par l’association.

La famille d'accueil est généralement prioritaire sur l'adoption du chat qu'elle a en accueil (si les conditions d'accueil correspondent à ce dont le chat a besoin).

L'accueil partant du principe "provisoire", il peut arriver que l'on vous confie (avec votre accord) un animal pour lequel vous ne correspondez pas au profil d'adoption (chat sociable et en demande de présence, chez quelqu'un de très absent et sans autres animaux, appartement trop exigu, adoptant sans revenus suffisants pour un accueil optimal ou possédant un trop grand nombre d'animaux pour que ce dernier soit parfaitement heureux). Dans ce cas, mieux vaudra trouver pour l'animal un foyer qui lui conviendra mieux.

4 - Mon appartement est très petit, puis-je être famille d'accueil ?

Encore une fois, l'accueil est une situation provisoire devant dépanner un chat souvent en danger de mort ! A situation d'urgence, parfois, solution d'urgence : une quarantaine sanitaire (2-3 semaines) dans une petite salle-de-bain, un accueil dans un petit studio, ce n'est de toute façon pas fait pour durer ! Généralement, nous nous arrangeons pour ne faire durer la situation d'urgence que le temps de trouver un accueil plus adapté. Mais parfois, cela peut durer jusqu'à l'adoption si le chat le vit bien.

5 - Je n'ai pas de véhicule, comment faire ?

Nos vétérinaires sont présents sur Paris même et en banlieue proche. Tous sont accessibles en transport en commun. Pas besoin de voiture, donc !

6 - J'ai déjà un chat, est-ce un problème ?

Au contraire, cela peut être un plus pour lui et pour le chat accueilli, en terme de présence, d'éducation (pour des chatons) et de jeux partagés. En revanche, dans ce cas, il y a des exigences minimales du côté de l'association :

- Votre chat doit être stérilisé

- Votre chat doit être vacciné contre le typhus et le coryza au minimum et à jour de ses vaccins. Nos chats de plus de 6 mois sont dépistés pour le Fiv et le Felv. Néanmoins, ce test n'est pas toujours fiable à 100%, notamment sur un chaton de moins de 6 mois (c'est pourquoi nous ne les testons pas avant). Pour cette raison, il est conseillé que les chats des familles d'accueil soient également vaccinés contre la leucose féline.

7 - J'ai déjà un chat adulte, puis-je n'accueillir que des chatons ?

Il est évidemment possible de "choisir" le type d'accueil que l'on peut faire. Cela fait partir des choses que nous décidons ensemble au moment de l'accueil. Cela dit, avoir un chat adulte ne signifie pas qu'il ne s'entende pas avec des adultes sociables ! Tout dépend de l'adulte en face. Apprenez à faire confiance à votre chat !

D'avance, tous les loulous de l'association Felis'city

vous remercient pour votre soutien !


Souris et Surprise

 

×